Macarons au chocolat

  • 110 g de poudre d’amandes,
  • 225 g de sucre glace,
  • 25 g de poudre de cacao non sucré,
  • 4 blancs d’œufs vieux (3 semaines au réfrigérateur dans une boîte hermétique)
  • 50 g de sucre semoule, 30 gouttes de colorant rouge (facultatif).

Préparation

Pesez dans le bol les ingrédients séparément. Préchauffez votre four à 140° (th4/5) et placez une toile pâtissière. Mixez 225 g de sucre 20 sec/vit 9.

 

Ajoutez les 110 g de poudre d’amandes, 25 g de cacao et le colorant. Mixez 20 sec/à vit 9.

Répartissez le mélange uniformément sur une toile pâtissière. Enfournez 5 mn à 140°. Tamisez ensuite ce mélange (mettre en attente). Chauffez le cacao permet de stabiliser les molécules : les coques n’huileront pas pendant leur cuisson et les macarons conserveront ainsi tout leur croquant. Le colorant rouge est une astuce qui permet de rehausser la couleur du cacao. Il donne à vos macarons une couleur bien chocolatée.

 

Préparez deux plaques couvertes de toile pâtissière. Préparez la poche à douille (avec une douille unie). Introduisez les blancs d’œuf et le fouet dans le bol et vitesse 4 jusqu’à ce qu’ils deviennent mousseux.

 

Ajoutez les 50 g de sucre semoule petit à petit sans cesser de fouetter. Continuez de battre les blancs pendant environ 3 mn/vit 3.5 (neige ferme).

 

Versez les blancs d’œufs dans un cul-de-poule et ajoutez la préparation à base de poudre d’amandes. A l’aide d’une spatule haute-température, incorporez le mélange en soulevant délicatement. La pâte doit être lisse, brillante, souple mais pas liquide.

 

Remplissez la poche à douille et pochez régulièrement les coques sur les deux plaques garnies de toile pâtissière. Laissez croûter une nuit en hauteur. Le lendemain enfournez à 140° (chaleur tournante) et laissez cuire chaque plaque 12 mn, en la tournant à mi cuisson.

 

Laissez refroidir complètement vos macarons avant de les enlever de la plaque. Pour se faire vous pouvez mettre un ramequin d’eau froide dessous (cela facilite le décollement des macarons).

 

Vous pouvez garnir ces macarons avec une ganache au chocolat que vous ferez avec 100 g de chocolat (fondu à 37°/vitesse 4 /3 min ) et 1 briquette de crème liquide entière. Ensuite une petite heure au réfrigérateur et vous la montez comme une chantilly au thermomix (avec le fouet vit 4/3 mn30).

 

 

A l’aide de la poche à douille vous garnissez un macaron et vous en posez un autre par-dessus.

 

Recette de Reine

dim.

13

oct.

2019

Clafoutis de courgettes et jambon fumé

1 gousse d'ail, 500 g de courgettes partiellement épluchées et coupées en tronçons, 150 g de jambon fumé coupé en morceaux (ou de chorizo) 100 g de farine, 3 oeufs, 200 g de lait, 1  c à café de thym déshydraté, 8 feuilles de basilic ciselées, quelques brins de ciboulette ciselés, et 3 pincées de poivre.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

15

sept.

2019

Gâteau renversé aux pommes

Sauce au caramel au beurre salé (voir rubrique du site les indispensables et pour les personnes qui ont le TM6 dans cookidoo), le jus d'un citron, 650 g de pommes, 150 g de farine, 3 oeufs, 100 g de beurre demi-sel mou, 80 g de sucre en poudre, 30 g de lait de coco, 1/2 sachet de levure chimique et 1 c à soupe de rhum (facultatif).

Lire la suite 0 commentaires

lun.

19

août

2019

Tartelettes aux fruits d'été

Pour 15 tartelettes :

Pâte sablée : 250 g de farine, 110 g de sucre en poudre, 110 g de beurre mou et un œuf.

Crème pâtissière : 60 g de sucre en poudre, 15 g de fécule de maïs, 1 oeuf + 1 jaune, 250 g de lait (demi écrémé à entier) 2 c à soupe de sucre vanillé (Thermomix)

3  c à soupe de crème chantilly (voir recette sur le site)

Pour le décor :  framboises, mûres, myrtilles, 2 kiwis, 2 brugnons et groseilles.

 

Lire la suite 0 commentaires