Fromage blanc en faisselle

  • 1 litre de lait frais cru (entier),
  • de la présure liquide (en pharmacie),
  • 1 saladier
  • 1 serviette blanche en coton,
  • 1 passoire

Préparation

Mettre le lait froid dans le bol , programmer 5 min/ 40°/vit 2. Verser dans un saladier et ajouter 4 gouttes de présure. Couvrir d'une serviette et laisser reposer 12h à température ambiante (au moins 20°)

Mettre la passoire sur un saladier et la serviette dans la passoire. Verser le lait caillé dedans, laisser s'égoutter au réfrigérateur (on peut aussi égoutter dans le TM).

 

Vous pouvez ensuite le déguster...ou le mettre dans une boîte hermétique. le petit-lait peut éventuellement être utilisé par exemple, pour faire de la pâte à tarte...

Remarque

On peut varier les saveurs avec différents laits (vache, chèvre, brebis).

 

Pour le consommer et apprécier toute sa saveur, l'idéal est de le sucrer avec un filet de miel ou nature avec des fines herbes.

 

Le fromage blanc, une fois réalisé, se garde 24 à 48 h au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

 

Le fromage blanc est facile à digérer et ne présente pas les mêmes difficultés de digestion que le lait, puisqu'il a subi une transformation par ferments lactiques. C'est donc une bonne source de calcium et de protéines.

dim.

13

oct.

2019

Clafoutis de courgettes et jambon fumé

1 gousse d'ail, 500 g de courgettes partiellement épluchées et coupées en tronçons, 150 g de jambon fumé coupé en morceaux (ou de chorizo) 100 g de farine, 3 oeufs, 200 g de lait, 1  c à café de thym déshydraté, 8 feuilles de basilic ciselées, quelques brins de ciboulette ciselés, et 3 pincées de poivre.

Lire la suite 0 commentaires

dim.

15

sept.

2019

Gâteau renversé aux pommes

Sauce au caramel au beurre salé (voir rubrique du site les indispensables et pour les personnes qui ont le TM6 dans cookidoo), le jus d'un citron, 650 g de pommes, 150 g de farine, 3 oeufs, 100 g de beurre demi-sel mou, 80 g de sucre en poudre, 30 g de lait de coco, 1/2 sachet de levure chimique et 1 c à soupe de rhum (facultatif).

Lire la suite 0 commentaires

lun.

19

août

2019

Tartelettes aux fruits d'été

Pour 15 tartelettes :

Pâte sablée : 250 g de farine, 110 g de sucre en poudre, 110 g de beurre mou et un œuf.

Crème pâtissière : 60 g de sucre en poudre, 15 g de fécule de maïs, 1 oeuf + 1 jaune, 250 g de lait (demi écrémé à entier) 2 c à soupe de sucre vanillé (Thermomix)

3  c à soupe de crème chantilly (voir recette sur le site)

Pour le décor :  framboises, mûres, myrtilles, 2 kiwis, 2 brugnons et groseilles.

 

Lire la suite 0 commentaires