Tarte aux fraises

La pâte sablée : (avec la pâte réalisée, je fais deux tartes ou des petits sablés. vous pouvez aussi la congeler)

250 g de farine, 110 de beurre à température ambiante, 90 g de sucre, 1 oeuf.

 

La crème pâtissière :

250 g de lait, 25 g de Maïzena, 1 oeuf entier + 1 jaune, 10 g de sucre vanillé (Thermomix) 35 g de sucre en poudre

 

La chantilly : 400 g de crème liquide entière. 500 g de fraises

Placer le  bol du Thermomix au congélateur ainsi que le fouet pendant 20 min. Au bout de ce temps, mettre le fouet sur le bloc couteau, ajouter la crème et monter-là en chantilly (voir recette du blog). Réserver au réfrigérateur.

Dans le bol mettre, le lait, la Maïzena (ou farine) l'oeuf entier + le jaune, le sucre vanillé, le sucre en poudre et cuire 7 min/90°/Vit 4. A la fin de la cuisson mixer 4 sec/Vit 9. Transvaser la crème dans un récipient et réserver au frais. Quand la crème est froide, la-mélanger à la moitié de la chantilly.

La pâte sablée : mettre le sucre dans le bol et mixer 10 sec/vit 10. Ajouter la farine et le beurre coupé en petits morceaux et donner quelques impulsions turbo, il faut obtenir un espèce de crumble. Ajouter enfin l'oeuf, 10 sec/Vit 4 et 5 sec/sens inverse/Vit 2. Former une boule et la mettre dans du film alimentaire au frais 20 min.

Préchauffer le four à 180°. Former un disque de pâte de la dimension de votre moule. Foncer votre moule.piquer le fond de pâte avec une fourchette. Poser sur le disque de pâte un morceau de papier de cuisson et garnissez celui-ci de haricot (pour faire une cuisson à blanc). Enfourner 20 à 25 min (il faut que la pâte soit légèrement dorée). Laisser refroidir et dresser votre pâte dans un plat. Garnir du mélange de crème

Nettoyer vos fraises, les découper en tranches et les disposer en rosace sur la crème (voir photo).

Vous pouvez décorer votre tarte avec le reste de chantilly et une poche à douille.

Astuce : pour éviter que votre crème pâtissière forme une peau en refroidissant, disposer dessus (quand vous la transvasez dans un récipient) un morceau de film alimentaire au contact de la crème.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

lun.

19

août

2019

Tartelettes aux fruits d'été

Pour 15 tartelettes :

Pâte sablée : 250 g de farine, 110 g de sucre en poudre, 110 g de beurre mou et un œuf.

Crème pâtissière : 60 g de sucre en poudre, 15 g de fécule de maïs, 1 oeuf + 1 jaune, 250 g de lait (demi écrémé à entier) 2 c à soupe de sucre vanillé (Thermomix)

3  c à soupe de crème chantilly (voir recette sur le site)

Pour le décor :  framboises, mûres, myrtilles, 2 kiwis, 2 brugnons et groseilles.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

22

juil.

2019

Vinaigrette allégée

20 g de fécule de maïs, 350 g d'eau (150 + 200) 75 g d'huile d'olive, 75 g de vinaigre, sel, poivre, 1 grosse c à soupe de moutarde, 2 à 3 échalotes, 2 brins de persil ou quelques feuilles de basilic.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

17

juin

2019

Filets de rouget à la Bonifacienne

3 branches de chou Kale ou 500 g d'épinard,  500 g de filets de rouget, 1 oignon coupé en deux, 1 gousse d'ail, 10 g d'huile d'olive une branche de thym, 1 branche de romarin, 1 boîte de pulpe de tomates, 1 c à soupe de concentrée de tomate, 1 pincée de piment d'Espelette, 80 g de fromage de brebis (pâte dure) sel et poivre.

Lire la suite