Cannellonis surprises (pour 4 personnes)

 

 

2 poireaux (que le blanc), 300 g de crème fraiche, 100 g de bleu de Causses,  150 g de mâche, vinaigre balsamique, huile de noix, poivre 5 baies, sel, 1 pomme reinette et un citron, 1 grande tranche de jambon de pays, 1 betterave cuite et quelques brisures de noix.

Mettre la crème dans le bol, avec le bleu et du poivre 5 baies 30 sec/vit 7. Si la chantilly n'est pas prise ajouter 20 secondes de plus. Mettre la préparation dans une poche à douille et réserver au réfrigérateur.

 

Couper vos poireaux en tronçons de 9 cm environ. Décoller les couches successivement de façon à faire des tubes (dans le blanc de poireau). Laver délicatement à grandes eaux.

Mettre 800 g d'eau dans le bol du Thermomix et les poireaux dans le Varoma 10 min/Varoma/vit 1.

Sortir les poireaux et les laisser refroidir sur du papier absorbant.

Éplucher la pomme et la couper en petits cubes, arroser du jus de citron. Découper la betterave en tranches et à l'aide d'un emporte pièces de 3,5 cm (voir photo) faire des fleurs. Réserver dans un bol. Garnir vos tubes de poireau de chantilly au bleu. Couper des bandes de jambon (1cm de large).

Dressage

A l'aide de votre poche à douille garnir les tubes de poireau enrouler chaque tube d'une lamelle de jambon. Disposer au fond de l'assiette des feuilles de mâche.

 

Faire une vinaigrette avec l'huile de noix et le vinaigre balsamique, arroser votre salade.

 

Au centre, les tranches de betterave et sur chaque tranche ériger les cannellonis de poireau. Garnir de dés de pomme et de brisure de noix. Saupoudrer de poivre 5 baies.

Écrire commentaire

Commentaires: 0

lun.

19

août

2019

Tartelettes aux fruits d'été

Pour 15 tartelettes :

Pâte sablée : 250 g de farine, 110 g de sucre en poudre, 110 g de beurre mou et un œuf.

Crème pâtissière : 60 g de sucre en poudre, 15 g de fécule de maïs, 1 oeuf + 1 jaune, 250 g de lait (demi écrémé à entier) 2 c à soupe de sucre vanillé (Thermomix)

3  c à soupe de crème chantilly (voir recette sur le site)

Pour le décor :  framboises, mûres, myrtilles, 2 kiwis, 2 brugnons et groseilles.

 

Lire la suite 0 commentaires

lun.

22

juil.

2019

Vinaigrette allégée

20 g de fécule de maïs, 350 g d'eau (150 + 200) 75 g d'huile d'olive, 75 g de vinaigre, sel, poivre, 1 grosse c à soupe de moutarde, 2 à 3 échalotes, 2 brins de persil ou quelques feuilles de basilic.

Lire la suite 0 commentaires

lun.

17

juin

2019

Filets de rouget à la Bonifacienne

3 branches de chou Kale ou 500 g d'épinard,  500 g de filets de rouget, 1 oignon coupé en deux, 1 gousse d'ail, 10 g d'huile d'olive une branche de thym, 1 branche de romarin, 1 boîte de pulpe de tomates, 1 c à soupe de concentrée de tomate, 1 pincée de piment d'Espelette, 80 g de fromage de brebis (pâte dure) sel et poivre.

Lire la suite