Pour 15 tartelettes :
Pâte sablée : 250 g de farine, 110 g de sucre en poudre, 110 g de beurre mou et un œuf.
Crème pâtissière : 60 g de sucre en poudre, 15 g de fécule de maïs, 1 oeuf + 1 jaune, 250 g de lait (demi écrémé à entier) 2 c à soupe de sucre vanillé (Thermomix)
3 c à soupe de crème chantilly (voir recette sur le site)
Pour le décor : framboises, mûres, myrtilles, 2 kiwis, 2 brugnons et groseilles.
Pâte sablée : Mettre le sucre dans le bol et mixer 10 sec/Vit 10. Ajouter la farine et le beurre coupé en petits morceaux, faire un peu de turbo pour obtenir un espèce de crumble. Ajouter l'œuf 10 sec/Vit 4 puis 5 sec/Vit 2/sens inverse. Laisser reposer 30 minutes au frais dans du film alimentaire.
Préchauffer votre four à 180°. Sur un plan de travail fariné et à l'aide d'un rouleau à pâtisserie étaler votre pâte sur une épaisseur de 5 mm . Découper 15 disques de pâte et foncer vos moules à tartelettes. Piquer le fond de chaque tartelette avec une fourchette. Sur chaque tartelette mettre un morceau de papier de cuisson et quelques haricots secs pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Enfourner 15 à 20 mi à 180°. Sortir du four et laisser reposer sur une grille (vous pouvez faire vos fonds de pâte à l'avance et les conserver dans une boîte en fer).
La crème pâtissière : mettre tous les ingrédients dans le bol 6 min/90°/Vit 4. Pour éviter que la crème ne croûte pendant le refroidissement appliquer une feuille de film alimentaire sur la surface. Laisser refroidir au frais. Quand la crème a refroidi, la mélanger avec la crème chantilly. Mettre une c à soupe de crème dans chaque fond de pâte. Décorer harmonieusement avec les fruits.
Écrire commentaire