Recette à préparer la veille
70 g de chocolat noir à 70%, 300 g de jus d'orange, 2 oeufs, 1 c à soupe de lait, 2 feuilles de gélatine (4 g) 20 g de sucre, 1 orange non traitée.
La veille : faire ramollir la gélatine 10 min dans un saladier d'eau froide. Mettre dans le bol le jus d'orange et le sucre 3min30/100°/Vit 1. Ajouter la gélatine bien presser dans vos mains 30 sec/Vit 2.5. Verser la préparation dans 4 verrines et réserver au frais 3h de temps.
Laver l'orange et prélever son zeste en 8 longs filaments. Les mettre dans une petite casserole, couvrir d'eau et porter à ébulition pour les faire blanchir 4 min, à partir du premier bouillon. Vider l'eau et renouveler l'opération. Disposer les zestes ainsi blanchis sur du papier absorbant pour bien les égoutter. Emincer la moitié des zestes et réserver.
Au bout des 3 h de pose de vos verrines au frais, faire la mousse au chocolat. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Insérer le fouet. Mettre les blancs d'oeufs dans le bol 2 min/Vit 3.5 ou jusqu'à l'obtention d'une consistance ferme . Réserver les blancs d'oeuf dans le Varoma. Nettoyer le bol.
Mettre le chocolat et la c à soupe de lait dans le bol 2 min30/50°/ Vit 2. Ajouter les jaunes d'oeufs et les zestes émincés au contenu du bol et mélanger 15 sec/Vit 4. Transvaser dans un récipient et ajouter les blancs d'oeufs montés en soulevant bien la masse à l'aide de la spatule. Répartir cette mousse sur la gelée d'orange et réfrigérer 12 h minimum. Au moment de servir décorer avec les zestes blanchis.
Écrire commentaire