Pour 10 verrines
Pour la compotée : 250 g de framboises fraîches ou décongelées, 50 g de sucre en poudre, 1 feuille de gélatine.
Pour la chantilly : 350 g de crème à 32% MINIMUM de matières grasses, 1 c à soupe de sucre en poudre et 1 c à soupe de sucre vanillé
Pour la meringue suisse : 90 g de sucre en poudre, 3 blancs d'oeufs, 1 c à café de jus de citron et quelques meringues pour la décoration
Dans un saladier mettre la gélatine et couvrir d'eau froide. Mettre dans le bol les framboises et le sucre en poudre 6 min/80°/Vit 1. A la fin de la cuisson ajouter la feuille de gélatine essorer 7 sec/Vit 2. Réserver. Nettoyer le bol et bien le sécher et le mettre 20 min au congélateur.
La chantilly : mettre le fouet sur le bloc couteau, ajouter la crème, les sucres et programmer 1 min/Vit 1 puis 1 min/Vit 2, 1 min/Vit 3 et enfin 30 sec/Vit 3.5 en mettant le panier de cuisson à la place du gobelet sur le couvercle. En fonction du pourcentage il faut fouetter plus ou moins (il faut regarder par l'orifice du couvercle quand des vagues se forment dans le bol c'est quelle est prête).
Mélanger la chantilly à la compotée de framboises qui aura bien refroidie (si elle est encore tiède attendre le complet refroidissement). Répartir cette préparation dans les verrines. Nettoyer et bien sécher le bol et le fouet.
La meringue suisse : mettre le fouet sur le bloc couteau. Ajouter les blancs d'oeufs et le jus de citron 4 min/37°/Vit 4 en ajoutant progressivement le sucre en pluie par l'orifice du couvercle sur le fouet en marche. Mettre la meringue ainsi réalisée dans une poche à douille et garnir les verrines de framboises. Faire dorer légèrment le dessus à l'aide d'un chalumeau de cuisine. Mettre au frais au moins 2 h.
Ces verrines peuvent se préparer la veille.
Écrire commentaire