Couronne des rois

100 g de lait, 1 sachet de levure brioche (Demarle) 300 g de farine, 1 oeuf,  65 g de sucre en poudre, 60 g de beurre demi-sel à température ambiante, 3 c à soupe d'eau de fleur d'oranger, les zestes d'1/2 citron et 1/2 orange, 2 c à soupe de sucre vanillé Thermomix. Pour le décor : 1 jaune d'oeuf, 1 c à soupe de lait, 1 pincée de sel, 1 pincée de sucre et quelques perles de sucre.

 

 

 

(avant cuisson)

Disposer dans le bol le lait et le sachet de levure pour brioche 2 min/37°/Vit 2. Ajouter la farine, le sucre, l'oeuf entier, le sucre vanillé, les zestes d'orange et de citron (voir confection des zestes dans la rubrique les indispensables) la fleur d'oranger 10 min/Epi (pétrin). 5 min avant la fin du pétrissage, ajouter par l'ouverture du couvercle les morceaux de  beurre ramolli un par un. Dans un saladier que vous aurez préalablement fariné disposée la pâte (très collante c'est normal). Filmer le saladier et laisser reposer 12h (une nuit) dans la partie basse du réfrigérateur. 

 

(après cuisson)

Le lendemain pétrir la pâte pour enlever l'air. Former une boule,  percer un trou au centre avec votre doigt et l'agrandir avec vos mains. Disposer votre couronne ainsi formée sur une toile SILPAIN (voir photo). Pour éviter que le centre ne se referme à la cuisson, disposer un cercle inox ou un bol à l'envers au milieu. Laisser gonfler 3h. Au bout de temps allumer votre four en statique (la chauffe en haut et en bas) à 60°. Quand votre four est chaud enfourner votre couronne et éteindre le four. Laisser gonfler 1 h au chaud. Mélanger votre jaune d'oeuf, avec le lait, la pincée de sel et la pincée de sucre. Sortir la couronne du four et la badigeonner avec la préparation. Décorer avec quelques perles de sucre. Dans le four mettre la lèchefrites dans le bas du four et au-dessus la grille. Préchauffer le four en statique à 180°. Quand le four arrive à température, jeter dans la lèchefrites 1/2 verre d'eau froide et enfourner votre couronne des rois. Faire cuire 21 min. A la fin de la cuisson, piquer la couronne pour vérifier la cuisson.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

jeu.

23

déc.

2021

Panacotta au crabe (pour 6 verrines)

2 feuilles de gélatine alimentaire et un bol d'eau froide, 300 g de crème fraiche  liquide, 1 citron, 1 c à café de fumet de poisson, 100 g de chair de crabe émiettée (frais ou en boîte) quelques brins de ciboulette, un peu d'aneth, sel et poivre

Lire la suite 0 commentaires

ven.

19

nov.

2021

Gratin de carottes et de pommes de terre au cumin

600 g de carottes, 600 g de pommes de terre, 150 g de gouda fruité, 1 c à café bombée de cumin en poudre, 250 g de crème liquide, sel et poivre

Lire la suite 0 commentaires

lun.

11

oct.

2021

Petits gratins de poireaux au jambon

6 poireaux, 400 g de lait, 3 œufs, 150 g de brie de Meaux, 6 tranches de jambon de Paris, 1.5 c à s de fécule de maïs, 1.5 c à s d’huile d’olive, 1 pincée de noix de muscade, beurre, sel et poivre.

Lire la suite 0 commentaires