Un souvenir d’enfance de Léonard de Buyer

Selon la légende

En vacances dans le château de ses grands-parents, le jeune garçon s’ennuyait un dimanche matin en attendant le moment d’aller à la messe.

 

Sa nurse, qui avait rendez-vous avec le jardinier, l’avait en effet préparé longtemps à l’avance.

 

Dans son costume du dimanche, le petit Léonard partit à la recherche d’un roseau, qu’il tailla pour s’en faire une épée.

 

Il lui manquait un casque. Se glissant dans la cuisine par une des portes-fenêtres ouvertes sur le jardin, il avisa sur une table de marbre blanc un récipient rond, en cuivre, qui brillait au soleil.

 

Hissé sur la pointe des pieds, il réussit à s’en emparer, le mit sur sa tête et s’en retourna dans le parc combattre les ombres des arbres centenaires.

 

Hélas ! Ce récipient avait servi à préparer le gâteau dominical si bien que, lorsque vint le moment d’aller à la messe, les cheveux et le costume du petit Léonard étaient agrémentés de quelques taches jaunâtres du plus bel effet.

 

Le grand-père, un géant aux mains spatulées, fessa copieusement l’enfant et le priva de dessert pour le restant des vacances.

 

La cuisinière, qui se sentait responsable, se lamentait en confectionnant en cachette des sablés qu’elle glissait dans les poches de l’enfant dès que ses patrons avaient le dos tourné.

 

“Si seulement j’avais mieux raclé le fond de mon cul-de-poule, lui disait-elle, vous n’auriez pas été si durement puni.”

 

Des années plus tard, lorsque Léonard hérita enfin de la manufacture créée par son grand-père, il travailla nuit et jour et réussit à mettre au point un ustensile permettant de racler parfaitement le fond des récipients, ustensile auquel il donna, tout naturellement, le prénom de la cuisinière de ses grands-parents.

 

C'est ainsi que cet ustensile

 

s'appelle "une maryse".

jeu.

21

mai

2020

Quiche épinards feta pignons

1 oignons, 3 oeufs, 350 g de feta, 1 pâte brisée (voir livre de base) 500 g d'épinards surgelés, 200 g de crème liquide, 1 gousse d'ail, 4 c à soupe de pignons de pins, 15 g d'huile d'olive, sel et poivre

Lire la suite 0 commentaires

mer.

13

mai

2020

Crème brulée d'asperges

500 g d'asperges vertes, 100 g de crème, 4 jaune d'oeufs, 100 g de ricotta, 1 pincée de cumin en poudre, sel, poivre 4 baies et 2 c à soupe de cassonade

Lire la suite 0 commentaires

mar.

05

mai

2020

Risotto à l'ail des ours

1 oignon, 250 g de riz arborio (à risotto) 100 g de vin blanc, 1 c à soupe de fond de légumes thermomix, 1 botte d'asperges vertes, 30 g de pignons de pin, 40 g d'huile d'olive, 50 g d'ail des ours (on en trouve à "Grand Frais") 25 g de parmesan, sel et poivre.

Lire la suite